Tabac : plus de 1 000 milliards de dollars qui partent en fumée chaque année




Le 10 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Le tabac continue à faire des ravages, et malgré les campagnes de prévention, c’est très loin d’être terminé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme.


D’après une étude conjointe avec l’Institut national du cancer américain, d’ici 2030, il faudra s’attendre à un nombre de décès annuels dus au tabac qui va augmenter : ils passeront de 6 à 8 millions. Ce sont surtout les pays en voie de développement qui seront touchés ; 8 personnes sur 10 y fument en moyenne.

Le tabagisme est responsable de « plus de 1.000 milliards de dollars en frais de santé et en productivité perdue », rapportent les auteurs de l’étude. Et ce, chaque année. Et ce n’est pas le produit des taxes du tabac qui va renverser la vapeur : en 2013, les revenus pour les gouvernements se montaient à 269 milliards de dollars.

L’étude pointe aussi du doigt le manque d’investissement des États dans la lutte contre le tabac. Il n’existe aucune justification aux craintes exprimées par certains gouvernements concernant un éventuel impact « négatif » du contrôle du tabac. « Le temps de l’action est venu », plaide l’OMS. Et parmi ces actions, la hausse de 10% du prix des cigarettes permet de réduire la consommation de 4% à 5% selon les revenus.


Tags : tabac